Notre HISTOIRE
Dominant l’estuaire de la Gironde, cette imposante demeure de style Renaissance située dans un superbe parc séculaire bordé de vignes, commande un vignoble de 10 hectares planté des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot…
L’histoire du Château Rousseau de Sipian remonte au XVIIIe siècle et est né du mariage de Guillaume Rousseau du Château Frêche et de Marie Bert du Château Sipian. Les deux domaines sont alors réunis. Au début de la Troisième République, leur descendant, Aristide Rousseau, décide de donner au domaine une nouvelle vie et un nouveau symbole en construisant un splendide château néo-Renaissance baptisé Château Rousseau de Sipian entre 1850 et 1858.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le domaine est racheté par la Compagnie française de matériel des chemins de fer et le célèbre Marcel Dassault. Pendant cette période, l’activité viticole du domaine s’arrête complètement et les bâtiments subit une profonde transformation, n’étant plus exploités comme un domaine viticole mais comme un centre de vacances.
En 1970, le Château Rousseau de Sipian est racheté par une compagnie d’assurance française et transformé en “Accueil Scouts Européen”. Le château a été réaffecté et le chai à barriques, qui servent aujourd’hui de cantine et de dortoir, conservent les souvenirs de cette période particulière.
Au début des années 2000, la famille Racey, originaire du Royaume-Uni, rachète le château et entreprend un vaste programme de modernisation des chais et de restauration du vignoble afin de redonner au château son lustre d’antan.
En 2016, le château a été acquis par Micronesia Holding, une société de Hong Kong passionnée par la culture française. Afin de garantir la qualité des vins et le fonctionnement quotidien du château, les propriétaires actuels ont conservé l’équipe technique et de gestion d’origine du château, et avec le soin et l’attention apportés par les propriétaires à l’entretien du château, le Château de Rousseau de Sipian est appelé à avoir un potentiel de croissance encore plus important grâce à l’excellente qualité des vins ainsi qu’à leur superbe état.
Notre VIGNOBLE
Depuis janvier 2017, Château Rousseau de Sipian accueille M. Michel Roland, maître œnologue de renommée mondiale, en tant qu’œnologue consultant en chef du domaine. Il joue un rôle crucial dans le contrôle précis de la maturité et des rendements, et continue d’améliorer la qualité des vins grâce à l’utilisation de techniques de vinification avancées et de processus d’assemblage de premier ordre. Michel Rolland a toujours mis en pratique sa philosophie unique de vinification, ce qui a permis aux vins de Château Rousseau de Sipian d’améliorer considérablement leur consistance et l’expression de leurs saveurs, et de gagner le cœur et l’esprit d’un plus grand nombre d’amateurs de vin.
Depuis sa création, le Château Rousseau de Sipian a connu plusieurs générations de propriétaires. Ceux-ci ont non seulement préservé les traditions du vignoble, mais aussi optimisé sans cesse les techniques de vinification, toujours à la recherche de l’expression parfaite de l’essence du terroir médocain. C’est cette exigence et cet amour de la qualité qui ont permis aux vins de Château Rousseau de Sipian de conserver au fil des générations leur saveur exceptionnelle et leur réputation, et de devenir les vins représentatifs de la région.