Notre HISTOIRE

Dominant l’estuaire de la Gironde, cette imposante demeure de style Renaissance située dans un superbe parc séculaire bordé de vignes, commande un vignoble de 10 hectares planté des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot…

A la fin des années 80, un couple se porte acquéreur du château et décide de renouer avec la vigne et le vin. Avec l’achat de quelques parcelles de vieilles vignes et la plantation de nouvelles parcelles dans l’enceinte du Château, la production reprend. Ce renouveau de l’activité impose l’adoption d’un nouveau nom, le nom d’origine ayant été perdu en raison de l’interruption de production.

C’est ainsi que prend naissance le nom du Château Rousseau de Sipian, en référence à la famille Rousseau qui fit construire l’édifice et à l’ancien nom du domaine de Sipian.

L’activité viti-vinicole se poursuit et en Octobre 2000, Christopher Racey et son père Roy, passionnés et grands amateurs de vins, acquièrent la propriété et débutent d’importants travaux de modernisation des chais et du vignoble …des efforts régulièrement récompensés par l’attribution de Médailles lors des concours de Paris et Bordeaux, sans oublier la « Reconnaissance Cru Bourgeois » depuis le millésime 2008 et les suivants.

Aujourd’hui le Château offre l’hospitalité aux amateurs de vin des quatre coins du monde qui sillonnent notre région en profitant de leur séjour dans un havre de paix.

Découvrir nos VINS

Notre VIGNOBLE

Les soins apportés à la vigne n’ont qu’un seul but : l’expression du terroir du médoc dans les raisins qui serviront à élaborer le vin de Château Rousseau de Sipian.

Des rendements limités, le retour au labour de la vigne et les raisins récoltés à maturité optimale sont autant d’atouts pour faire un grand vin du Médoc.

L’exploitation s’étend sur une superficie de 10 ha, répartie sur les communes de Valeyrac, Jau, et Bégadan.

On y retrouve les cépages traditionnels du Médoc, Merlot et Cabernet Sauvignon principalement, ainsi que Petit Verdot en faible proportion. Le vignoble est confié au maître de chai (30 ans d’expérience) qui lui apporte les soins nécessaires à la production de raisins d’excellente qualité.